Matériel

 

Le VTT est un sport mécanique et le matériel utilisé à son importance. Il diffère suivant les pratiques et voici quelques détails sur les vélos que j’utilise dans mes activités professionnelles comme lorsque je pratique pour mon plaisir.

Depuis 2 ans, je roule sur les VTT à assistance électrique de la marque Allemande Haibike.

 

 

 

Le Lyke est la nouveauté de l’année 2023 chez Haibike. Celui que j’utilise, est le Lyke CF11. La gamme comporte deux autres modèles : le CF10 et CF SE.

 

Il s’agit d’un VTT à Assistance Électrique dit Hybrid ou Light Assist. Ces qualifications sont données aux vélos ayant un moteur moins puissant et une batterie plus petite que les VTT électrique classique. Tout cela est à l’avantage du poids, puisque ces e-bike légers passent facilement sous la barre des 20kg. Le comportement du vélo est donc très proche d’un VTT sans assistance, notamment dans les descentes.

 

J’ai amélioré le modèle que j’utilise en montant des jantes carbones rayonnées, à la main par la marque artisanale Alpins Wheel, avec des moyeux Hope Pro 5. Sur ces roues haut de gamme, j’ai monté un pneu Schwalbe Big Betty 2.6 en carcasse Super Gravity à l’arrière et un Schwalbe Eddy Current en 2.6 en carcasse Super Trail à l’avant.

 

J’utilise également le modèle All Mountain CF11, avec un moteur Bosch Performance Line CX alimenté par une batterie de 750 Wh et l’interface Smart System.

Le triangle avant de ce VTT est en carbone et les bases et les haubans sont en alu.

Autre particularité de ce VTTAE, il est monté avec un format de roue dit « mullet ». Cela signifie que la roue avant a un diamètre de 29 pouces alors que la roue arrière est en 27,5 pouces.

Et pour avoir un bon grip et supporter les contraintes de ce type de vélo, j’ai choisis les pneus Schwalbe Eddy Current en section 2.8 avec carcasse Super Gravity à l’arrière et section 2.6 avec carcasse Super Trail à l’avant.

Pour découvrir toute la gamme de VTT électrique Haibike, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Mon VTT :

Et pour ce qui est du VTT sans assistance, je roule avec le modèle HB 130 de la marque Anglaise HOPE.

Ce VTT est entièrement fabriqué dans les ateliers de la marque, à Barnoldswick.

Pour découvrir l’état d’esprit dans lequel a été conçu ce vélo et comment il est fabriqué, c’est par ici :

 

 

Mon vélo de Street-Trial :

Pour la pratique du Street-Trial et pour mes démonstrations, j’utilise le modèle Guilty de la marque Crewkerz.

Le Street-Trial est une discipline qui mélange des techniques de franchissement issues du VTT Trial et des figures qui viennent du BMX. Cette discipline a été popularisée par le pilote Écossais Danny MacAskill.

Pour ce vélo, j’ai réalisé un montage à la carte. J’ai notamment choisi des composants de la marque Hope : moyeux Pro 5, pédales F22 et freins Tech4 Trial Zone. Les roues ont été rayonnées à la main par Alpinswheel avec des jantes carbones. Et grâce aux pneus Crazy Bob de la marque Schwalbe, j’ai pu faire le choix d’un montage Tubeless.

Le Guilty fait parti des vélos les plus aboutis pour la pratique de cette discipline :